Nappe anti tache : la nanotechnologie dans l’industrie de textile !




Nappe anti tache : la nanotechnologie dans l’industrie de textile !

Le développement de la nanotechnologie a permis d’obtenir des nouvelles méthodes de traitement de textiles pour l’obtention de nappe anti tache, une technologie avec un potentiel de bouleverser toute l’industrie de textile.

Pendant des années, les manufacturiers de textile ont pu répondre aux besoins de leurs clients concernant la fabrication de nappe anti tache, en ajoutant seulement une couche de textile protectrice. Au 18ème siècle, la toile cirée a été créée le revêtement du linge par une espèce d’enduit composé de cire et d’huile  de lin cuite avec la litharge. La toile cirée a pu retrouver son chemin vers les maisons dans les années 1950.




nappe anti tache

Durant cette période, un vaporisateur anti tache a été introduit comme outils pour les clients afin d’appliquer une couche anti tache sur leur, soit disant, nappe anti tache. Cependant cette solution a causé des problèmes de santé, suite à des produits chimiques qu’elle contient.

nappe anti tache: usage de revêtement acritique

La vague suivante a été d’utiliser le revêtement acritique pour créer des nappes enduites comme nappe anti tache, cette solution a donné une barrière solide d’un côté de la nappe, et le lavage ne pose aucun problème. Le seul inconvénient est de trouver un équilibre entre protection et durabilité de la nappe anti tache. En effet, cette solution ne marche pas très bien vu que le revêtement s’érode rapidement.

Au lieu de revêtir la surface du tissu, la nanotechnologie a permis de développer une caractéristique anti tache pour chaque fibre du textile. Les molécules ont été conçues avec une caractéristique spécifique qui leur permet de s’attacher solidement et de résister fortement contre la création de taches, sans affecter la nature des fibres du textile. Cette technologie est utilisée pour différentes industries et différentes applications.

Garnier Thiebaut un designer de renommé et manufacturier de linge de lux, est la première marque utilisant cette technologie particulière, engrangeant une licence exclusive de cliriant international. Avec deux usines  de technologie très avancée pour créer ce type de fibres. L’usine est devenue le seul fournisseur de cette technologie anti tache.

Les nappes anti tache de Garnier Thiebaut sont écologiques, et sans pvc, avec une large gamme de choix en terme de design de formes et de tailles.

nappe anti tache



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *